Menu

Tourisme à Hendaye

Le front de mer, Sokoburu
Hendaye, sur la Côte Basque, aux portes de l’Espagne, entre l’océan Atlantique et les montagnes des Pyrénées, est réputée pour sa plage de sable fin qui s’étend sur 3km des rochers « les Jumeaux » au Port de Plaisance.
Son architecture typique sur le boulevard de la mer et dans certains quartiers de la ville est l’oeuvre d’Edmond Durandeau. Cet architecte originaire d’Angoulême a construit au début du xx siècle des maisons de style néo-basque dont la plupart se caractérisent par des colombages colorés.
La promenade du front de mer vous emmène vers l’esplanade de Sokoburu. Cet ensemble touristique abrite le centre de Thalassothérapie de Serge Blanco, le Casino, ses bars à tapas et restaurants, le marché et la brocante.

Quartier Caneta
La promenade sur la baie de Txingudy, le long de la Bidassoa, vous conduit vers le petit port de pêche de Caneta (sardinades pendant l’été) offrant un magnifique point de vue sur l’Espagne. Vous y verrez deux maisons inscrites aux Monuments Historiques depuis 2011 : Bakar Etchea (la maison du solitaire) où vécut l’écrivain Pierre Loti (1850-1923); il y écrivit son roman Ramuntxo. La villa Mauresque, construite en 1867 se caractérise par son architecture atypique, façade austère et style oriental.

Visite du Château
Le Château Abbadia et son domaine : vous visiterez,en famille, le Château dressé face à l’océan,inspiré des châteaux du Moyen-Age, et son observatoire d’astronomie. Le Domaine, la maison de La Lande Larretxea, point d’informations, est un site naturel protégé de 65 hectares, réserve biologique et géologique; il est le théâtre de la fête de la Corniche en Septembre.